La rénovation de la salle des Emirats, ancienne salle XVII, est un cadeau des Émirats Arabes Unis à l’ONU à Genève. Cette salle est une véritable prouesse technique, c’est la première fois qu’un système d’interprétation multimédia est installé dans le monde pour une salle d’une telle capacité.
Au moment de sa conception, les meilleures technologies et équipements ont été choisis pour permettre une installation à la pointe de la technologie et assurer un confort des participants.
Le système d’interprétation simultanée installé comprend 9 cabines d’interprétation, 250 postes délégués avec écran tactile, la reconnaissance de badge, le partage de documents en USB, le vote et une caméra intégrée, ainsi que 315 sélecteurs de langue pour les auditeurs. 250 NamePlate pour afficher le nom des délégués sur un écran à encre électronique, ont été développés spécialement pour ce projet. Un système d’interprétation en langue des signes pour les malentendants a également été implémenté.
La salle ne disposant pas d’un accès sur l’extérieur, une source de lumière a été conçue à l’aide d’un plafond LED d’environ 300m2. Ce plafond recré la vue sur ciel depuis les Emirats Arabes Unis.
En collaboration avec le bureau d’architecte Adeli, tous les équipements audiovisuels ont été encastrés et intégrés à l’architecture et la configuration de la salle. Un système domotique pour simplifier l’utilisation de la salle a également été développé.
Cette salle avant-gardiste a valu à Projection Nouvelle trois nominations, deux aux Inavation Award ainsi qu’une aux AV Awards. Projection Nouvelle a même remporté le prix de catégorie « Government of Public Sector Facility » aux Inavation Award de 2017.
Les photos du projet ont été prises par les photographes Anoush Abrar et Guillaume de Laubier.