Le Centre International de Conférences de Genève (CICG) accueille chaque année plus de 150 conférences d’organisations internationales, non gouvernementales et privées. La FIPOI (la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales), propriétaire du CICG a confié à Projection Nouvelle le soin de rénover les installations audiovisuelles de ses plus grandes salles.
Le projet s’est déroulé en deux phases, une première phase en décembre 2018 où ont été réalisées les salles A, B, C et D et une seconde phase en septembre 2019 où ont été réalisées les salles E, F, 3 et 4.
Pour conserver sa position attractive, le CICG désirait augmenter la capacité d’accueil, avec une salle pouvant compter jusqu’à 2200 personnes. Un couplage des salles A, B, C, D et E et F a été réalisé pour qu’elles puissent fonctionner de manière indépendante ou conjointement. Ces salles sont équipées d’un système d’interprétation simultanée couplable, la majorité des conférences qui sont tenues au CICG sont internationales, avec des auditeurs de langue différentes.
Un suivi de caméra, un système d’enregistrement audio avec indexation et un mur LED de presque 70m2 dans la salle 1, plus grand mur LED indoor fixe de Suisse à l’époque de l’installation, ont également été installés. De plus, un système d’écoute wireless avec application mobile pour malentendants est maintenant disponible.
Les clients du CICG ne veulent pas être limités dans l’organisation de leurs événements en ayant à se préoccuper des questions techniques. La qualité de ce que nous pouvons maintenant leur offrir en matière de conférences est vraiment impressionnante.
Jeremy Marie, Manager Audiovisuel de la FIPOI
Cette réalisation a été nominée parmi les finalistes dans deux concours d’innovation internationaux. Projection Nouvelle a été retenue dans la catégorie « Public Sector Project » des AV Awards et dans la catégorie « Gouvernment » des Inavation Awards.
Un article dédié à cette installation complexe et hautement technologique est apparu dans le Inavate Magazine du mois de Janvier 2020.